La Guilde de la Courtepointe centricoise a pour but de découvrir diverses techniques de courtepointe, de créer des moyens pour favoriser la réalisation des différents motifs et de se perfectionner dans cet art. Les rencontres proposées par la Guilde favorisent autant les débutantes que les expertes.
Les techniques étudiées lors de nos rencontres précédentes étaient :
D'autres techniques sont à venir!
Bonne découverte!
La fausse chenille se réalise en superposant 4 ou 5 coupons de tissus qui peuvent être différents les uns des autres. Avec le couteau slash quilt de Clover ou de simples ciseaux, on coupe les épaisseurs supérieures entre les piqûres cousues parallèlement de diverses largeurs selon chaque auteur. Il suffit de laisser plus ou moins un demi centimètre entre chacune d'elles. Les tissus s'effilochent au premier lavage pour donner l'apparence de chenille.
Le rag quilt consiste à assembler des pièces, carrées, rectangulaires, triangulaires, etc., tout en laissant les coutures apparentes. Une fois l'assemblage terminé, il suffit de franger les coutures. Habituellement, on emploie de la flanelle d'une couleur sur le dessus, une mince bourre, et une autre flanelle différente en dessous. Chacun des carrés sera matelassé pour fixer la bourre en place.
Découvrez les fruits de nos rencontres précédentes!
Réalisez ce « Quilt » mystère et obtenez un petit coussin pour une chambre d'enfant.