La Guilde de la Courtepointe centricoise a pour but de découvrir diverses techniques de courtepointe, de créer des moyens pour favoriser la réalisation des différents motifs et de se perfectionner dans cet art. Les rencontres proposées par la Guilde favorisent autant les débutantes que les expertes.
Les techniques étudiées lors de nos rencontres précédentes étaient :
D'autres techniques sont à venir!
Bonne découverte!
La courtepointe réalisée avec l'assemblage de diverses formes reste du domaine des deux dimensions. Tandis que l'étoile pliée, l'artichaut pour d'autres ou le « Somerset patchwork » pour certains, cette technique reste la même et relève des 3 dimensions lorsqu'on parle courtepointe.
Composée de rectangles ou de demi-cercles pliés en formes triangulaires, placés sur un tissu de fond, la présentation de l'étoile pliée est toujours intrigante, mais facile à réaliser. Que le tissu de fond soit carré, il y a toujours place à l'arrondir.
Cette étoile de 8 pointes peut s'agrandir en y ajoutant des rangs supplémentaires. La précision dans la disposition des triangles symétriquement avec le centre est un gage de beauté. Il y a place au mariage de coloris en employant un mélange de triangles unis et à motifs.
Si l'on sort des règles conventionnelles du rang d'une même couleur, on vient de créer un nouveau mouvement de tourbillon où l'étoile disparaît complètement.
Il est encore possible par d'autres dispositions de créer une étoile de 8 pointes parfaitement symétriques à tout point de vue.
Il en est de même avec une autre disposition qui offre un résultat étonnant.
L'emploi de ces petits triangles devient fascinant lorsqu'on joue à déplacer la symétrie et à créer une illusion de mouvement ou de dents de scie.
Encore plus extraordinaire de déployer l'astuce à conserver les 3 dimensions en faisant disparaître l'étoile traditionnelle pour une sorte de vire-vent tournant sous la pression du vent.
Mais pour donner un lustré et un effet satiné à notre pièce, rien ne vaut l'emploi des rubans soyeux et chatoyants. Les coussins n'ont plus le même éclat que les pièces réalisées avec les cotons. Leur usage décoratif en témoigne. Pourquoi ne pas reproduire cette technique sur les couvercles de nos boîtes.
Découvrez les fruits de nos rencontres précédentes!