La Guilde de la Courtepointe centricoise a pour but de découvrir diverses techniques de courtepointe, de créer des moyens pour favoriser la réalisation des différents motifs et de se perfectionner dans cet art. Les rencontres proposées par la Guilde favorisent autant les débutantes que les expertes.
Les techniques étudiées lors de nos rencontres étaient :
Bonne découverte!
Le patchwork yoyos est une technique bien particulière. Les yoyos sont souvent utilisés comme décoration appliquée sur un patchwork. Mais on peut très bien les coudre ensembles pour former des dessus de lit, des vestes, des chemins de table...
Grâce au cutter rotatif circulaire, cette technique est assez rapide. Il suffit de découper des Cercles, puis de rabattre le bord sur l'envers du tissu à 5 mm du bord. Cacher le noeud de départ et coudre le contour avec un petit point avant. Le mieux est d'utiliser du fil à quilter en aiguillée double. Tirer doucement le fil de façon à froncer le yoyo. Laisser un trou et faire quelques points arrière.
Pour l'assemblage des yoyos, il faut placer les deux trous l'un contre l'autre et faire des points de surjet sur le bord.
Découvrez les fruits de nos rencontres précédentes!
Réalisez ce « Quilt » mystère pour faire perdurer les souvenirs de vos étés.