Partageons notre savoir-faire

La Guilde de la Courtepointe centricoise a pour but de découvrir diverses techniques de courtepointe, de créer des moyens pour favoriser la réalisation des différents motifs et de se perfectionner dans cet art. Les rencontres proposées par la Guilde favorisent autant les débutantes que les expertes.

Nos rencontres en 2009

Les techniques étudiées lors de nos rencontres précédentes étaient :

D'autres techniques sont à venir!

Bonne découverte!

Stack-n-Whack

Popularisé par Bethany Reynolds, le Stack-n-Whack crée des effets répétitifs de divers motifs retirés des tissus imprimés. Le « Stack-n-Whack » est une technique qui ressemble à celle du kaléidoscope avec la différence près, qu'elle consiste en premier lieu à empiler des tissus de mêmes imprimés l'un sur l'autre pour ensuite les couper.

L'effet de miroir créé par le kaléidoscope emploie des triangles de 60°. Cependant, dans le cas de la dernière technique, les règles employées prévoient des angles de 15° ou de 18° ce qui donne un éventail à 90° si l'on désire l'obtenir dans un carré. Si l'on désire réaliser une fleur, on emploie plus ou moins de pétales nécessaire à la réaliser partiellement ou entièrement.

Éventail multicolore.Fleurs à partir de la règle de 18°.Marquise.

Pour la répétition des motifs d'un tissu, il suffira d'empiler les tissus en ayant soin de superposer les motifs que l'on désire découper, d'y déposer la règle, puis de couper au couteau rotatif.

Stack-n-Whack avec des carrés.Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.
Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.

L'éventail obtenu peut se répéter sur 360° et s'appeler l'assiette brisée, d'autres l'appeleront le soleil dépendamment des couleurs employées.

Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.Stack-n-Whack.

De ce principe de l'éventail, il est possible de basculer une partie de celui-ci pour obtenir un effet de zig-zag sur notre pièce.

Stack-n-Whack.
Haut de page.
Dernière mise à jour : 2009-09-30

Techniques expérimentées

Découvrez les fruits de nos rencontres précédentes!

Autre rencontre pertinente

Copyright © Guilde Centricoise - Tous droits réservés 2009-2019