Partageons notre savoir-faire

La Guilde de la Courtepointe centricoise a pour but de découvrir diverses techniques de courtepointe, de créer des moyens pour favoriser la réalisation des différents motifs et de se perfectionner dans cet art. Les rencontres proposées par la Guilde favorisent autant les débutantes que les expertes.

Nos rencontres en 2008

Les techniques étudiées lors de nos rencontres étaient :

Bonne découverte!

Technique du yo-yo ou rosette

Le patchwork yoyos est une technique bien particulière. Les yoyos sont souvent utilisés comme décoration appliquée sur un patchwork. Mais on peut très bien les coudre ensembles pour former des dessus de lit, des vestes, des chemins de table...

Grâce au cutter rotatif circulaire, cette technique est assez rapide. Il suffit de découper des Cercles, puis de rabattre le bord sur l'envers du tissu à 5 mm du bord. Cacher le noeud de départ et coudre le contour avec un petit point avant. Le mieux est d'utiliser du fil à quilter en aiguillée double. Tirer doucement le fil de façon à froncer le yoyo. Laisser un trou et faire quelques points arrière.

Pour l'assemblage des yoyos, il faut placer les deux trous l'un contre l'autre et faire des points de surjet sur le bord.

Sapin avec la technique du yo-yo ou rosettePlan rapproché du sapin avec la technique du yo-yo ou rosetteFleur selon la technique du yo-yo ou rosetteChenille selon la technique du yo-yo ou rosetteTechnique du yo-yo ou rosette
Haut de page.
Dernière mise à jour : 2009-03-01

Techniques expérimentées

Découvrez les fruits de nos rencontres précédentes!

Osez l'aventure : « Quilt » mystère

Aperçu de la solution du quilt mystère.

Réalisez ce « Quilt » mystère pour faire perdurer les souvenirs de vos étés.

Copyright © Guilde Centricoise - Tous droits réservés 2009-2019